Deux hommes ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi à Etampes (Essone), alors qu'ils étaient visiblement en train de chasser des hérissons, rapport l'actuaire d'Essone. C'est une patrouille de la brigade anti-criminalité qui a repéré les deux individus, âgés de 25 et 34 ans, accompagnés d'un chien de chasse et munis d'un sac. Quatre hérissons ont été découverts à l'intérieur par les policiers.
Les deux hommes ont reconnu qu'ils avaient capturé les petits animaux pour les cuisiner. Or, le hérisson est une espèce protégée en France. Le duo a donc été placé en garde à vue dans la foulée.
Une amende et une convocation au tribunal
Présentés au procureur de la République d’Evry-Courcouronnes, les deux braconniers se sont vus infliger une amende de 400 euros et devront se rendre de nouveau au tribunal le 18 septembre prochain, indique le Parisien. La chasse aux hérissons est un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.
Les quatre bêtes récupérées par les fonctionnaires ont quant à elles été relâchées la nuit suivante. Après avoir pris conseil auprès d'une association, les policiers les ont ramenés dans le secteur où ils avaient été capturés.